Le manque de sommeil : Entre conséquences et solutions

Article : Le manque de sommeil : Entre conséquences et solutions
Crédit: Pexels.com

Le manque de sommeil : Entre conséquences et solutions

C’est la journée mondiale du sommeil, nous proposons une infographie sur les conséquence d’un manque de sommeil et quelques solutions pour éviter les risques associés.

Le sommeil représente l’un des enjeux majeurs des politiques de prévention dans le monde. Elément déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives, le sommeil semble occuper une place secondaire dans le quotidien de plusieurs personnes. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène qui n’est pas sans conséquences pour la santé humaine :

  • Les contraintes professionnelles, sociales familiales : Le surmenage, le stress, les lourdes charges de travail, les heures de sommeil tardives peuvent perturber le rythme de sommeil et entrainer des manques de sommeil ou de mauvaises qualités.
  • Des mauvaises habitudes quotidiennes : Une consommation excessive d’excitants (café, thé, colas, cigarette, alcool…), une hyper-connectivité (a priori les soirs) ou encore des activités sportives en fin de journée sont susceptibles d’impacter et retarder l’endormissement.
  • Le facteur environnemental : Les environnements bruyants, d’une lumière trop vive (appareil en veille, lumières des lampadaires dans la rue…), ou encore d’une température trop élevée ou trop basse pourraient altérer la qualité du sommeil.

Comme nous l’avons succinctement évoqué en amont, de telles situations ont une incidence significative sur la santé à la fois mentale, sociale et physique des individus. Ainsi, pour écho à la journée mondiale du sommeil qui aura lieu le 17 mars, nous proposons une infographie sur les conséquences d’une mauvaise qualité de sommeil, mais surtout comment améliorer son rythme de sommeil.

Les conséquences d’une mauvaise qualité de sommeil

Quelques solutions pour améliorer sa qualité de sommeil

Réalisée par Timothé ATTIA. Image prise sous shutterstock.

Partagez

Commentaires