Le tabagisme passif : pourquoi faut-il s’en méfier ?

Article : Le tabagisme passif : pourquoi faut-il s’en méfier ?
Crédit: Timothé ATTIA

Le tabagisme passif : pourquoi faut-il s’en méfier ?

Si aujourd’hui plusieurs personnes ont généralement connaissance des facteurs de risques associés à la pratique du tabagisme actif, très peu sont informées sur les conséquences mortelles liées au tabagisme passif. Dans un contexte où le tabagisme passif est responsable de 600 000 décès prématurés dans le monde par an, nous vous proposons une infographie sur les effets potentiels liés au tabagisme passif.

Le 31 mai dernier, le monde a célébré la journée mondiale sans tabac. Très peu médiatisée à l’instar des années précédentes, cette journée a été instituée par l’Organisation mondiale de la santé dans l’optique de faire mieux connaître, partout dans le monde l’épidémie du tabagisme et ses effets mortels. L’objectif d’une telle journée est de communiquer sur les dangers liés au tabac ainsi que les actions anti-tabac menées par l’OMS.

Pour faire écho à cette journée, nous avons décidé tout au long de cet article de vous proposer une réflexion sur le tabagisme passif. Selon l’OMS, le tabagisme passif correspond à l’inhalation d’une fumée secondaire issue du mélange entre la fumée qui se dégage d’une cigarette allumée et la fumée expirée par un fumeur. Il s’agit tout simplement de respirer l’odeur de la fumée d’une cigarette allumée ou l’odeur d’une fumée expirée par un fumeur.

Pourquoi le tabagisme passif est toxique ?

En lien avec cette infographie, l’Académie de médecine affirme que la fumée de tabac constitue « la source la plus dangereuse de pollution de l’air domestique, en raison de sa concentration élevée en produits toxiques, mais aussi parce que l’on y est exposé à tout âge et pendant des périodes beaucoup plus longues que celles où l’on subit une pollution atmosphérique extérieure ».

Quels sont les potentiels effets du tabagisme passif sur notre santé ?

  • Sur la santé des jeunes enfants
Source de donnée : Ici
  • Les effets potentiels sur l’adulte

Les non fumeurs : comment se protéger ?

Réalisée par T.ATTIA

Étiquettes
Partagez

Commentaires