La téléconsultation : une solution pour lutter contre les déserts médicaux en Afrique subsaharienne ?

Article : La téléconsultation : une solution pour lutter contre les déserts médicaux en Afrique subsaharienne ?
Crédit: www.shutterstock.com
30 novembre 2022

La téléconsultation : une solution pour lutter contre les déserts médicaux en Afrique subsaharienne ?

Face aux difficultés d’accès aux soins assez vivaces en Afrique Subsaharienne, la téléconsultation pourrait se présenter comme une solution hautement efficace pour les populations. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Le continent africain est considéré comme une des zones mondiales des plus touchées par le phénomène de la désertification médicale. En effet, cette partie du monde souffre d’un cruel manque de ressources humaines en matière de santé. Dans un rapport, l’OMS estimait à 1,8 millions le déficit en personnel de santé sur le continent africain. Le nombre de médecins par rapport aux populations reparties sur les territoires est en effet très déséquilibré. En Afrique subsaharienne par exemple, on dénombre parfois moins d’un médecin pour 5000 habitants.

Outre la dimension des ressources humaines (le manque criant de médecins), les pays d’Afrique subsaharienne font face à d’énormes manques d’infrastructures et d’équipements sanitaires. Entre obsolescence du matériel médical, délabrement des établissements de santé, faible capacité d’accueil et absence d’outils de santé, les populations sont obligées de s’orienter vers d’autres solutions.

Enfin, l’autre manifestation de cette désertification médicale, c’est l’inégalité entre la ville et la campagne. En effet, dans la plupart des régions d’Afrique subsaharienne, on assiste à une concentration des médecins et des infrastructures de santé dans les métropoles. Cette répartition inégale crée des manques dans le milieu rural qui ont pour conséquences de nombreux problèmes de santé pour les populations rurales.

Face à ce triste constat, de nombreuses solutions ont été proposées pour améliorer l’accessibilité aux soins des populations d’Afrique. Parmi cette panoplie de solution, figure la téléconsultation.

Définition de la téléconsultation

www.shutterstock.com

Selon le ministère français de la santé et de la prévention, la téléconsultation est une consultation entre un professionnel médical (médecin, sage-femme, un chirurgien-dentiste…) et son patient, par écran interposé (smartphone ou ordinateur) via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Cette consultation peut être proposée à tout patient atteint d’une affection aiguë ou d’une maladie chronique.


Pourquoi la Téléconsultation pourrait avoir un impact en Afrique ?

www.shutterstock.com

Deux raisons pourraient expliquer un potentiel développement de la téléconsultation sur le territoire africain et, par ricochet, une amélioration de l’accès aux soins.

  • Un développement de l’accès à l’Internet : Même si le continent connait un retard dans la course au numérique, il faut dire que, selon le rapport de 2020 du Global Digital de l’agence international We Are Social, 1,2 milliards d’africains ont aujourd’hui accès à internet (37,2% de la population africaine).
  • Une utilisation croissante du mobile : Depuis ces dernières décennies, on assite en Afrique à une progression de l’utilisation des smartphones. En effet, les africains sont de plus en plus nombreux à opter pour le digital, à savoir le smartphone : 300 à 350 millions de mobiles intelligents sont utilisés en Afrique actuellement.

Ainsi, la télémédecine pourrait être la solution pour venir en aide aux nombreux africains qui vivent dans des déserts médicaux. Une aide pour donner accès à des consultations, premier pas pour la prise en charge des malades. La télémédecine est donc une aide efficace pour poser un diagnostic médical et pour orienter les malades. Bien sûr, dans les cas de maladies graves, cela nécessite ensuite des soins spécifiques et donc l’accès physique à des structures médicales. La télémédecine nécessite également l’accès à une connexion informatique qui fonctionne, cela représente un coût… Au final, la télémédecine représent un progrès indéniable en termes d’accès à la santé de chacun, pour un diagnostic sûr et un conseil suivi.

Les avantages de la téléconsultation en Infographie

Étiquettes
Partagez

Commentaires